L'épreuve orale

10 conseils essentiels pour la préparation à l’oral d’un concours !

Se préparer
à l'épreuve orale

L'oral est la bête noire de la majorité des étudiants. Pour aborder au mieux cette épreuve décisive, il est essentiel de comprendre et de savoir décrypter les enjeux de cette rencontre.

AVANT L’ORAL

1. Être bien préparé si possible avec un professionnel de l’accompagnement (sur le fond, la forme, la posture, la gestuelle, le verbal, para verbal, vos qualités, vos axes d’améliorations, votre confiance, votre 1ère phrase, votre conclusion, vos arguments…) et expliquer en quoi vous êtes unique.
2. Apprendre les techniques pour savoir gérer votre Trac et votre Stress le moment venu :
  • Avoir pratiqué des exercices de relaxation, de cohérence cardiaque et de sophrologie avec son coach et les répéter avant de vous coucher !
  • Vous aérer régulièrement, faire du sport !
  • Vous coucher tôt, mettre off votre téléphone et PC une heure avant
3. Avoir recueilli suffisamment d’information sur l’École ou le cursus que vous envisagez de suivre.
4. Préparer votre tenue dans un style « passe partout », la veille de l’oral

PENDANT L’ENTRETIEN

5. Être impérativement à l’heure (arriver 10 mn en avance),
6. Gérer votre trac et votre stress en situation : Pratiquer la respiration active avant de rentrer dans la salle d’examen ou en visio: trois inspirations, trois expirations profondes. Vous dire que vous allez faire de votre mieux. Penser à quelque chose de ressourçant en début d’entretien que vous aurez travaillé avec votre coach. Technique utilisée par les sportifs de hauts niveaux...
7. Être dans la Présence : être présent dans la relation à l’autre, c'est à dire écouter vraiment pour adapter vos réponses et votre discours à ce qu’attend le membre du jury, et pas seulement « caser » le discours que vous avez préparé́... En d’autres termes il s’agit de mobiliser votre intelligence des situations et de démontrer votre adaptabilité́ lors de l’entretien.
8. Formuler clairement votre motivation : Pourquoi intégrer cette école, Pourquoi vous êtes le candidat idéal et pas un autre...
9. Oser poser des questions de précision si vous ne comprenez pas une demande.
10. Vous préparer à switcher en anglais si cela vous est demandé.

NOUS CONTACTER ?

Pour nous contacter, l’idéal est de le faire au minimum deux à trois mois mois avant l’épreuve orale compte tenu de la demande et de la disponibilité nécessaire pour espacer les séances avec le travail qui vous sera donné dans l’intersession.

Comment réussir ses oraux ?

Réussir à l’oral est toujours un défi pour la majorité des personnes. La plus grande peur des Français est de parler en public. L’oral doit se préparer. Découvrez ce wébinaire exceptionnel du 11 Avril 2022, animé par Isabelle BARTH, professeure agrégée des Universités en Sciences de Gestion.
logo CECYDI
Alain MANOUKIAN évoque son parcours et de la raison d’être de la création de reussirsonoral. Il présente les offres et les outils qui seront mis à la disposition des lycéens et étudiants ainsi que les coachs accompagnant les étudiants.
logo air zen
Comment se préparer le mieux pour les oraux d’école d’ingénieur, d’écoles de management, en post BAC, prépa, ou en Master. Alain MANOUKIAN, invité de la radio AIRZEN en parle dans trois podcasts à écouter.
B SMART
Le Grand Oral du BAC, le BAC Francais, les oraux Post BAC et tous les oraux d’admission doivent se préparer. Alain MANOUKIAN, invité de l’emission SMART Education en parle.