
Parcours CONFIANCE
Savoir gagner en confiance et assertivité
Savoir gérer ses émotions, son stress
Développer sa culture générale indispensable pour l'oral
Depuis 2021, vous, étudiant en 1ère année de médecine, devez passer une épreuve orale décisive où la probabilité de réussite est restreinte, avec un enjeu majeur. Autant l’analyse, la synthèse, la mémoire sont des qualités pour la plupart d’entre vous que vous maitrisez, autant s’exprimer face à un jury de trois personnes, démontrer sa motivation en 10 mn, présenter un texte, répondre à des questions parfois surprenantes et quelquefois déstabilisantes, afficher une belle présence, calibrer sa voix, ses gestes, gérer son anxiété, son trac avant l’épreuve, son stress… se sentir en confiance, montrer sa détermination, autant tout cela n’est pas inné.
Le système scolaire actuel ne nous prédispose pas, ou très peu, à ces moments. Aussi faut-il comme le ferait un sportif de haut niveau s’entrainer beaucoup en amont. La préparation à l’oral pour vous, étudiants en 1ère année de médecine doit être pensée en ce sens et être spécifique.
La différence se fera sur celles et ceux qui seront prêts pour réussir cette épreuve couperet. Une évidence car vous n’avez pas droit à l’erreur. Alors, autant tout faire pour réussir et vous préparer.
3 séances de coaching
Pass réussite médecine
Training
Analyse & restitution
4 séances de coaching
Pass réussite médecine
Training
Simulation filmée
Analyse & restitution
5 séances de coaching
Pass réussite médecine
Training
Simulations filmées
Analyse & restitution
Savoir gagner en confiance et assertivité
Savoir gérer ses émotions, son stress
Développer sa culture générale indispensable pour l'oral
Pour l’académie de médecine de Marseille par exemple, en 2022, 2 épreuves orales étaient au programme : 10 mn d’entretien de motivation suivi de 5 mn de questions et 10 mn d’explications d’un texte parmi trente, textes que vous aurez préalablement reçus et préparés, suivi de questions du jury. Pour d’autres académies, 3 épreuves orales sont appréciées. Un entretien de motivation de 10 mn avec questions, une mise en situation médicale et un sujet avec des questions sur l’éthique et la déontologie.
Toutes s’appuient en revanche sur une présentation de « qui vous êtes », de votre personnalité, de votre motivation. Par expérience, cette partie est essentielle et représente 70% de votre réussite ; bien plus que l’analyse du texte et des mises en situations qui s’appuient sur du contenu que vous aurez appris.
Comme chaque académie publie chaque année ses propres critères de sélection, nous vous invitons en amont à aller chercher cette information auprès de votre académie. Sur cette base, dès la 1ère séance, votre coach s’adaptera et vous proposera un parcours sur mesure suivant votre personnalité avec une montée en puissance et une revue de toutes les parties qui vous seront demandées.