Oral de Médecine MMOPK (PASS ou L.AS)

Oral de Médecine MMOPK (PASS ou L.AS)

Depuis 2021, vous, étudiant en 1ère année de médecine, devez passer une épreuve orale décisive où la probabilité de réussite est restreinte, avec un enjeu majeur. Autant l’analyse, la synthèse, la mémoire sont des qualités pour la plupart d’entre vous que vous maitrisez, autant s’exprimer face à un jury de trois personnes, démontrer sa motivation en 10 mn, présenter un texte, répondre à des questions parfois surprenantes et quelquefois déstabilisantes, afficher une belle présence, calibrer sa voix, ses gestes, gérer son anxiété, son trac avant l’épreuve, son stress… se sentir en confiance, montrer sa détermination, autant tout cela n’est pas inné. D’autant plus que l’enjeu pour vous, étudiant en médecine est réel ! Vous n’avez pas droit à l’erreur. Alors, autant tout faire pour réussir et vous préparer.

Un investissement temporel et financier certes justifié par la qualité de nos coachs hautement qualifiés mais avec un réel retour sur investissement. Car ce que nous proposons va plus loin qu’une simple « formation » à la maitrise d’un entretien oral, c’est un coaching en profondeur qui vous donnera les clés de votre progression et vous fera gagner du temps dans votre évolution personnelle et professionnelle. A tel point que les étudiants qui ont été accompagnés par nos soins , reviennent nous voir, deux, trois, quatre ans après pour trouver un 1er emploi !

Notre système scolaire actuel ne nous prédispose pas, ou très peu, à ces moments. Aussi faut-il comme le ferait un sportif de haut niveau beaucoup s’entrainer en amont. La préparation à l’oral pour vous, étudiants en 1ere année de médecine doit être pensée en ce sens et spécifique.

La différence se fera sur celles et ceux qui seront prêts. Une évidence !

Comme évoqué plus haut, 20 mn à 30 mn d’examen passent très vite. Vous devez être au meilleur de votre forme, de votre confiance sans arrogance, de votre mental, de votre voix, de votre posture non verbale, de vos gestes. De vos réparties…

Chaque académie de médecine pose ses spécificités de sélection à l’épreuve orale

Pour l’académie de Marseille par exemple, en 2021, c’étaient 2 épreuves orales : 10 mn d’entretien de motivation suivi de 5 mn de questions et 10 mn d’explications d’un texte parmi trente, textes que vous aurez préalablement reçus et préparés, suivi de questions du jury.

Pour d’autres académies, 3 épreuves orales sont appréciées. Un entretien de motivation de 10 mn avec questions, une mise en situation médicale et un sujet avec des questions sur l’éthique et la déontologie.

Toutes s’appuient en revanche sur une présentation de « qui vous êtes », de votre personnalité, de votre motivation. Par expérience, cette partie est essentielle et représente 70% de votre réussite ; bien plus que l’analyse du texte et des mises en situations qui s’appuient sur du contenu que vous aurez appris.

Comme chaque académie publie chaque année les critères de sélection, nous vous invitons en amont à aller chercher cette information auprès de votre académie. Sur cette base, dès la 1ère séance, votre coach s’adaptera et vous proposera un parcours sur mesure suivant votre personnalité avec une montée en puissance et une revue de toutes les parties qui vous seront demandées.

Compte tenu de l’enjeu, par expérience, nous vous recommandons fortement de partir sur un parcours de 4 séances ou mieux 5 séances qui au-delà du nombre de séances nécessaires est prévu plus qualitatif avec notamment le PASS REUSSITE.

Contactez-nous. Nous nous engageons à vous rappeler dans les 48h.

L’approche et la méthodologie que nous vous proposons sont exigeantes et demandent de l’investissement travail par vous, pour une réussite assurée.

Parcours STANDARD 1ère année de MÉDECINE MMOPK

4 séances de coaching, soit 8 heures de préparation

Un accompagnement renforcé sur 4 séances, pour viser une bonne préparation aux étudiants de 1ère année de médecine. C’est pour nous la préparation idoine. Au-delà d’un positionnement tarifaire optimisé rapporté aux services additionnels proposés, le fait de partir de base sur 4 séances permet au coach de mieux calibrer les 4 séances avec un travail plus approfondi sur le fond, la forme et plus de simulations. Un questionnaire amont que nous appelons le PASS REUSSITE vous sera pré-envoyé pour apprécier votre personnalité et vos points de connaissance. Nous ferons aussi plusieurs simulations et vous donnerons du feedback, des conseils pour progresser pas à pas. Vous aurez des exercices à faire entre les séances espacées en moyenne d’une semaine. Pour « reussirsonoral.com », c’est l’accompagnement de base qui demande plus de 8 h de travail.

Parcours EXCELLENCE 1ère année de MÉDECINE MMOPK

5 séances de coaching, soit 12 heures de préparation

C’est le parcours spécifique conçu pour vous, étudiants en médecine. C’est un accompagnement renforcé sur 5 séances, pour viser une excellente préparation avec un enjeu fort où la probabilité de réussir est faible sans accompagnement. Plusieurs atouts pour ce parcours hors norme pour un étudiant en 1ère année de médecine. C’est ce qui se fait de mieux et que nous avons conçu spécialement pour l’oral étudiants que nous adaptons pour votre concours en lien avec les académies et les sujets qui vous seront demandés et que vous aurez obtenu en amont. Un questionnaire pour mieux vous connaitre et indirectement vous faire commencer la préparation. Et deux enregistrements video, en plus de toutes les simulations, de votre prestation face au jury qu’un des coachs jouera, vous seront donnés. Comme pour les autres parcours, nous ferons plusieurs simulations et vous donnerons du feedback, des conseils pour progresser pas à pas. Vous aurez des exercices à faire entre les séances. Pour « reussirsonoral.com », c’est l’accompagnement d’excellence qui assure plus de 90% des réussites que nous avons. Vu votre enjeu, nous vous le conseillons fortement. Le retour sur investissement est prouvé. Ce parcours est sur 5 séances impératives pour mettre toutes les chances de votre côté idéalement sur quatre à cinq semaines (sauf si vous vous y prenez très tard !), avec des temps d’intersession de travail et d’approfondissement de deux à cinq jours.

Ce parcours spécifique nous engage, vous et nous. Il vous engage dans un réel travail de fond où tous les aspects seront regardés, en appui des meilleurs outils des neurosciences, par du « homework » que vous réaliserez dans l’intersession. Il engage « reussirsonoral.com » et le coach qui vous accompagne, en co-responsabilités. Nous assumons ce risque avec vous car nous sommes confiants sur notre méthodologie que nous avons éprouvée depuis plus de quinze ans et qui a été adaptée spécifiquement depuis l’année dernière à cette nouvelle épreuve orale. 90% des étudiants réussissent avec ce parcours Excellence. Nous sommes co-engagés avec vous.

Pour nous contacter, merci de remplir cette fiche contact jointe. Nous nous engageons à vous appeler par téléphone dans les 24 heures. Le contact avec vous par téléphone est pour nous essentiel et important. Merci de votre confiance.
Voici pour conclure les trois témoignages suivants, parmi tant d’autres... Ces étudiants ont pu remonter entre 55 et 90 places grâce à leur préparation à l’oral avec un de nos coachs accompagnateurs.
Je suis en première année de médecine, et après avoir passé les écrits, j’ai dû me préparer à un oral très sélectif où l’on devait présenter notre projet personnel et professionnel puis argumenter sur un texte. J’ai ainsi fait appel à « reussirsonoral.com » qui m’a proposé un coaching très personnalisé de 5 séances en mode visio, qui m’a appris à mieux me connaître et qui m’a donné des clés pour la gestion du stress et la confiance en soi, alors que j’en manquais cruellement. Au cours de ces 4 séances, le coach m’a mise en situation d’oral par des simulations et m’a posé de nombreuses questions qui pouvaient m’être posées le jour J. J’ai donc été à cet oral assez sereinement, fière de ce que j’avais à présenter et j’ai finalement été admise en médecine. Dans ce concours MMOPK où le nombre de places est très limité, je pense que ce coaching a été décisif pour moi. Je le recommande à tous ceux qui comme moi ont besoin de se sentir plus à l’aise à l’oral pour réussir dans leurs projets.
En tant qu’étudiant dans la première promotion de la nouvelle réforme PASS - L.AS, cette formation coaching sur 4 séances, proposée par « reussirsonoral.com » a été cruciale dans ma réussite. En effet cette réforme présente une nouvelle épreuve orale qui correspond, en tout cas sur l’Académie de Marseille, au tiers de la note totale, somme des deux épreuves écrites et de l’épreuve orale. Au lycée je n’ai jamais été formé à ce genre d’exercice, il fallait donc que cela me devienne familier en un temps record (4 semaines). J’ai pu organiser mes pensées, prendre confiance en moi, prendre de l’avance par rapport à la préparation à cette épreuve et arriver à l’oral en confiance. Ainsi, j’ai remonté un grand nombre de places et aujourd’hui je suis admis dans la filière qui me correspond grâce à cet oral. Je suis particulièrement satisfait de cet accompagnement et la recommande vivement aux étudiants PASS-L.AS qui seront amenés à présenter l’oral.
Ayant réussi mon écrit pour entrer à l’École de Santé des Armées et, par conséquent, devant me préparer rapidement à l’oral qui se profilait dans un délai assez court, j’ai contacté Alain. Il a tout de suite accepté de m’accompagner pendant 4 séances, ce qui m’a permis de me rendre compte de comment se passait un oral (ce dont, en étant encore lycéenne, je n’avais pas vraiment idée). Il m’a énormément aidé à prendre confiance en moi, à connaître et à mettre en valeur mes atouts, tout en restant toujours moi-même. J’ai donc abordé cet oral beaucoup plus sereinement, et j’ai dialogué avec le jury avec une sérénité qui m’a moi-même étonnée. De plus, mon oral comportant en plus d’un entretien des résolutions d’exercices de physique et de chimie, j’ai également pu être bien plus à l’aise dans mes restitutions et mon attitude face au jury grâce à cette préparation, même si ces matières n’étaient pas l’objet de nos séances. J’ai finalement réussi cette épreuve orale et intègre donc mon école, et je peux réellement dire que sans ces séances de préparation je n’y serai sûrement pas parvenue. Merci encore infiniment Alain, je ne peux que recommander cet accompagnement vers la réussite.

Comment réussir ses oraux ?

Réussir à l’oral est toujours un défi pour la majorité des personnes. La plus grande peur des Français est de parler en public. L’oral doit se préparer. Découvrez ce wébinaire exceptionnel du 11 Avril 2022, animé par Isabelle BARTH, professeure agrégée des Universités en Sciences de Gestion.
logo CECYDI
Alain MANOUKIAN évoque son parcours et de la raison d’être de la création de reussirsonoral. Il présente les offres et les outils qui seront mis à la disposition des lycéens et étudiants ainsi que les coachs accompagnant les étudiants.
Magazine l'étudiant
Gagnez des coaching grâce à un concours réservé à vous étudiants ! L’ÉTUDIANT est partenaire de « reussirsonoral.com » pour accompagner tous les étudiants sur leurs oraux.
logo air zen
Comment se préparer le mieux pour les oraux d’école d’ingénieur, d’écoles de management, en post BAC, prépa, ou en Master. Alain MANOUKIAN, invité de la radio AIRZEN en parle dans trois podcasts à écouter.
B SMART
Le Grand Oral du BAC, le BAC Francais, les oraux Post BAC et tous les oraux d’admission doivent se préparer. Alain MANOUKIAN, invité de l’emission SMART Education en parle.